Qi Gong

Le Qi Gong se différence principalement du Tai-Chi par la place prépondérante qu'il accorde à la maîtrise de "l'énergie vitale". En effet, le mot "Qi", dans Qi Gong, désigne le flux énergétique omniprésent qui anime toute chose, et qui est l'un des concepts fondamentaux de la médecine chinoise. "Gong" voulant dire travail ou entraînement, le Qi Gong est une pratique qui consiste à entraîner le Qi, cest à dire le mobiliser, le renforcer, l'accroître, l'épurer, l'équilibrer et le faire circuler harmonieusement dans le corps et l'ésprit.

Maîtriser le Qi par le corps

la pratique régulière du Qi Gong est destinée à renforcer et à assouplir la structure musclo-squelettique du corps et à optimiser les fonctions de l'organisme, dans le but de promouvoir la longévité. Dans le cas de maladies, elle peut participer à la guérison. En favorisant la concentration, Le Qi Gong est aussi est aussi bénéfique dans de multiples domaines : professionnel, sportif, artistique ou éducatif.

Par le contôle du corps, de la respiration et de la pensée, les pratiquants peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d'énergie (les méridiens de l'acupuncture). Ils peuvent même en venir à absorber directement le Qi de la Terre, du Ciel ou de la Nature.

Pour pratiquer le QI Gong, on utilise :

Des mouvements très diversifiés et généralemnt très lents, ou des enchainements de mouvements.Des postures immobiles, tenues un certain temps.Des étirements et des ondulations.Des exercices respiratoires et des sons.Une grande attention mentale.La visualisation et la méditation.

Une marche vers la santé, pas un traitement miraculeux

Le QI Gong n'est pas constitué de recettes miracles susceptibles de guérir spécifiquement telle ou telle maladie. Mais une pratique assidue permet d'activer la puissante force soutenant les mécanismes autonomes de guérison de l'individu. Ainsi, une même classe de Qi Gong peut regrouper des personnes qui veulent se maintenir en forme, d'autres qui cherchent à se libérer du stress et d'autres encore qui souffrent d'une maladie particulière.

Selon ses praticiens, la pratique régulière permet entre autre les applications suivantes :

Prévention : Promouvoir la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stess, l'équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des malasies, l'entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.Approche curative : Améliorer la santé des personnes souffrant, entre autres de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, d'insomnie, de déficit oculaire, de diabète, de paralysie, de malaies dégénératives, de déficit profond de l'immunité, d'asthme et d'hypercholestérolémie.Ouverture Spirituelle : Favoriser le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.Développement personnel : Moduler la réponse émotionnelle et l'adaptation au stress psycho-émotionnel ou affectif. Favoriser, tant chez l'adulte que chez l'enfant, la mémorisation, l'effort intellectuel, l'imagination et la créativité.Epanouissement sportif : Augmenter la qualité du contrôle, l'endurance, la respiration et la capacité de propulsion soudaine.

Art des Mains  06 66 39 62 44

Vous voyez une version text de ce site.

Pour voir la vrai version complète, merci d'installer Adobe Flash Player et assurez-vous que JavaScript est activé sur votre navigateur.

Besoin d'aide ? vérifier la conditions requises.

Installer Flash Player